Le blog de la Relation Client et du Selfcare

Toutes les ressources pour révolutionner votre relation client à l'heure du digital. Grâce aux outils prédictifs d'amélioration du selfcare (FAQ, Forums Communautaires, chatbots, espaces de co-création, ...), améliorez votre connaissance client en continu.

[Infographie] Les habitudes d'achat de la Génération Z

Cerner les attentes et les usages de consommation des Millennials (Génération Y) est une urgence toujours d'actualité pour les marques car très différentes (ou pas) de ses ainés. Mais il est également capital de d'anticiper celles de la génération Z. Quelles sont leurs habitudes d'achat ? Quelles sont leurs exigences ?

Voici des réponses dans l'infographie d'Adyen.

Après les multiples études consistant à analyser les usages et les exigences des jeunes actifs de la Génération Y alias les Millennials, les regards sont aujourd'hui orientés vers la Génération Z. Adyen, spécialiste des solutions de paiement global, a mené une étude sur les habitudes d'achat auprès de 2.000 jeunes consommateurs américains. 

L'influence de l'entourage et de la communauté

La génération Z puise son inspiration des réseaux sociaux qui ont un pouvoir d'influence sur l'acte d'achat de la Génération Z. En effet, les publicités Facebook ont influencé 41% des jeunes, les vidéos Youtube 30% et les contenus Instagram 26% (voir l'image ci-dessus).

conseiller-generation-z-boutique-physique-magasin-site-web-internet-bouche-à-oreille-application-mobile.jpg

L'autonomie tout au long du parcours d'achat était déjà un critère important pour la Génération Y, mais l'est d'autant plus pour cette nouvelle génération. 45% des jeunes nés après 1995 portent une attention particulière au "bouche-à-oreille" et à l'avis de leur entourage (amis et famille) qu'il considère ayant plus de poids dans leurs décisions que les conseils des vendeurs. En effet, seulement 7% d'entre eux déclarent souhaiter se rendre en boutique pour avoir recours aux conseils d'un vendeur.

En revanche, 49% consultent les sites marchands et 43% recherchent directement depuis les applications mobiles des grands magasins pour se renseigner sur une marque ou un produit. Contrairement aux Millennials (43%), la Génération Z continue de se rendre en boutique pour être conseillée sur un produit (54%).

Une génération toujours plus connectée

chatbot-application-mobile-messagerie-moyen-communication.jpg

La combinaison du progrès de l'intelligence artificielle, du Big Data et le succès des applications de messaging utilisées par près d'1,5 milliard de personnes a permis au bot de revenir sur le devant de la scène avec plus de 100.000 de chatbots crées en 2016 dans le monde. Ces assitants virtuels ont pour mission d'aider et d'accompagner l'internaute grâce à une disponibilité 24/7. 

Selon l'expert du paiement, même si la Génération Z n'est pas tout à fait adepte des chatbots, leur aisance sur les supports de communication tels que les applications de messagerie fait d'eux une cible idéale. 46% d'entre eux utilisent les applications de messaging pour s'entretenir avec les marques (vs 41% pour les Millennials).

Qu'attendent la Génération Z ?

Une disponibilité des produits

attente-generation-z-boutique-click-collect-verifier-consulter-disponibilite-produit-infographie-adyen-1.jpg

Cette nouvelle génération ne souhaite pas se déplacer inutilement et perdre leur temps. 66% déclarent qu'ils se rendraient davantage en boutique; à condition d'avoir une bonne raison de le faire, notamment s'ils pouvaient vérifier la disponibilité d'un produit au préalable.

Pour connaître la disponibilité en magasin, la méthode traditionnelle est de contacter directement le magasin en question par téléphone ou encore par e-mail si la boutique dispose de sa propre adresse électronique. Afin d'éviter ces contacts risquant d'engendrer les équipes opérationnelles, de nombreuses marques proposent de consulter la disponibilité d'un produit en magasin directement sur la fiche produit de leur site Internet. Cette méthode permet également de mettre en place le "click & collect" qui désigne un mode d'achat par lequel une commande effectuée en ligne est retirée en point de vente (souvent 1 heure ouvrée après la commande passée). 

Davantage de showrooms

attente-generation-z-boutique-showroom-produit-infographie-adyen.jpg

Véritable statégie commerciale et marketing, le showroom est un espace d'exposition qui permet aux marques de répondre à différents objectifs : présenter une nouvelle collection en avant-première, acquérir de nouveaux clients ou encore promouvoir des produits phrases... Il existe plusieurs types de showroom : permanent, temporaire, grand public ou privé. De manière générale, cet évènement s'adresse soit au grand public soit à un public VIP.

Les showrooms représentent un réel tremplin pour l'acte d'achat. Le client vit une nouvelle expérience client avec un marketing sensoriel. Il est plongé dans un univers et en constate les avantages des produits présentés de manière immédiate, chose moins évidente en magasin ou encore sur un catalogue. De ce fait, 32% des consommateurs de la Génération Z souhaiteraient que les showrooms se développent davantage dans les 12 prochains mois.

Une expérience client amplifiée par la réalité virtuelle et augmentée

attente-generation-z-realite-virtuelle-VR-augmentee-VA-experience-client-produit-infographie-adyen.jpg

La réalité augmentée (RA) est bien présente dans le secteur de la vente au détail. La boutique de retail Uniqlo, par exemple, a mis à disposition des écrans LCD au sein des miroirs pour permettre aux clients de se voir "virtuellement" à quoi ils ressembleraient dans les vêtements, sans avoir à les essayer.

Cette réalité augmentée est en passe d'être remplacée par la réalité virtuelle (RV), créatrice d'expériences encore plus spectaculaires. Cette innovation offre le potentiel d'évoluer dans un espace de vente 100% virtuel et à 360°, comme si le client s'y trouvaient, autant de possibilités alléchantes qui pourrait influencer la décision d'achat de la population Z. Pour ces raisons, 44% d'entre eux souhaitent que ce type d'expérience en RA et RV se multiplie dans les 12 prochains mois.

 

Les jeunes nés après 1995 sont, certes à de grands utilisateurs de nouvelles technologies, mais paradoxalement, ils apprécient toujours le shopping en magasin. Pour continuer à entretenir cette présence en boutique, les marques notamment du retail se doivent d'adapter leurs offres et leurs services en fonction des attentes de la Génération Z, sans pour autant oublier ses ainés. 

New Call-to-action

Comment mettre en place un projet de selfcare ?

Recevoir les derniers articles en Newsletter

Suivez-nous sur

Articles Récents